sept 10, 2017 - expérience    2 Comments

Sortir de la panique en trois pas de danse

people-2601101_1920

Bonjour à tous!

 

Voilà un moment que je ne suis pas venue vers vous, je m’excuse d’ailleurs platement de ce silence estival, qui pour moi bourdonnait très fort à mes oreilles tellement notre connexion me manquait. Que s’est-il passé? Tourbillon de la vie certainement, panique aussi peut-être un peu, et si ça se trouve, une difficulté inconsciente à passer le cap des 100 articles?

Bon, le principal, c’est que me vl’à, la panique, je suis en train de la quitter, en trois petits pas que je vous détaille ici:

 

Au préalable:

Je me distance, et je regarde ma panique: je vois à quel point elle me tient, m’agite et me déconnecte de mon pouvoir. Je prends le temps d’accueillir ce mouvement, cette agitation. Je prends conscience des films négatifs que je me fais. Je vois que quelque chose en moi veut se précipiter sur la première bouée venue. Consciente de l’état qui m’habite, je choisis de ne pas prendre de grande décision: car je le ferais à partir de la peur. Je choisis de faire de tous petits pas pour retrouver la sérénité.

 

Premier petit pas:

Je fais le point sur ce qui stimule ma panique actuellement. Si ma panique provient d’une accumulation de tâches, je liste simplement ces tâches. Je reste dans l’observation (si je note « j’ai TROP de choses à faire » ou « je suis débordée », je ne suis pas dans l’observation, je suis simplement en train de retourner dans la panique!). Si ma panique est stimulée par quelque chose de plus abstrait ou par des événements, je note ce que j’observe.

  • Exemple de liste de tâches:

 

-Vérifier les devoirs des enfants

-Acheter les dernières fournitures

-Faire réparer le frigo

-Ranger mon bureau

  • Exemple de liste d’observations:

 

-Quand je pense à mon compte en banque j’ai la gorge qui se noue

-Ma fille ne m’a pas parlé depuis hier matin, je ressens de la colère et de la peur

-J’ai fait le choix de démissionner et je ne l’ai pas encore dit à mon patron. J’appréhende sa réaction

 

Deuxième petit pas:

Je me passe une musique inspirante et agréable, et je regarde dans mon passé, tous les moments où j’ai été aidée par la vie.

  • Exemple:

 

Un jour on m’a proposé exactement ce dont j’avais besoin, sans même que j’aie eu à le demander. Un autre jour, j’ai choisi de faire confiance à la vie, de ne pas m’affoler, de lâcher le contrôle, et tout s’est organisé de manière fluide, presque magique.

Je respire profondément ces souvenirs, et je les actualise, je les généralise, j’en fais une loi: lorsque je lâche prise, lorsque je fais confiance à la vie, tout est facile.

 

Troisième petit pas:

Toujours sur cette musique inspirante, en face de chaque observation, je note ce que j’aimerais vivre: la version la plus fluide, la plus économique en énergie de ce que je peux imaginer.

  • Exemple:

 

-Vérifier les devoirs des enfants / Si les enfants  le souhaitent, je vérifie leurs devoirs. J’ai confiance qu’ils me demanderont de l’aide s’ils en ont besoin.

-Acheter les dernières fournitures  / Je trouve tout ce dont j’ai besoin, il n’y a presque personne au magasin, je suis de bonne humeur et je plaisante avec la caissière.

-Faire réparer le frigo / L’univers m’envoie la personne idéale pour cela, et je l’en remercie.

-Ranger mon bureau  / Quand j’en aurai l’élan, je rangerai mon bureau dans la légèreté et la fluidité.

-Quand je pense à mon compte en banque j’ai la gorge qui se noue / Je suis curieuse de savoir quelle opportunité va se présenter à moi pour que mon compte en banque se renfloue. Quel plaisir de savoir que l’univers est en train d’arranger mes affaires pendant que je me rends disponible pour accueillir ses cadeaux.

-Ma fille ne m’a pas parlé depuis hier matin, je ressens de la colère et de la peur / Je nourris la connexion avec ma fille de pensées positives. J’accepte le miroir qu’elle me tend et je prends le temps d’y jeter un œil.

-J’ai fait le choix de démissionner et je ne l’ai pas encore dit à mon patron. J’appréhende sa réaction / Je me remercie d’avoir pris une décision qui me libère. Cette décision est légitime, et je me réjouis d’être le patron de ma propre vie.

 

Chaque fois que la panique me reprend, je remets ma musique, je relis ma liste (au besoin, j’ajoute des observations et des phrases de visualisation) et je prends le temps de me passer la meilleure version de mon film.

 

Ces trois petits pas de danse m’ont permis d’appréhender la rentrée avec sérénité… Si vous faites l’expérience, laissez vos impressions en commentaire!

 

Et si vous connaissez d’autres astuces pour sortir de la panique,

n’hésitez pas à les partager!

Au plaisir!

La Fannette

2 Comments

  • Bonjour Fanny

    Contente de te retrouver. Tu m’appelles à m’arrêter et à prendre conscience. Après une première lecture la semaine dernière j’ai pris le temps de la réflexion.

    Pour moi la panique est l’ouragan intérieur qui me déstabilise et me fait perdre mon sang froid. Lorsqu’elle vient de moi, elle est liée à ma manière de percevoir les choses, à la gestion du temps, timing serré et trop de choses à faire ou à ce qui me tient à cœur et qui risque d’être court-circuité.

    Lorsqu’elle vient de l’extérieur, c’est trop de bruits, de sollicitations simultanées, de tension.

    Elle a plus de puissance quand je suis très fatiguée, le moral au plus bas, le réservoir affectif est vide. Et souvent les 3 sont liés ou s’entretiennent.

    Il me faut d’abord calmer mon esprit et mon rythme cardiaque et depuis peu j’utilise l’ E.F.T sur les 5 doigts de la main c’est plus discret.

    Cela vient compléter mes listes que je note sur un petit carnet que j’emporte partout dans mon sac à main ce qui m’évite d’avoir des bouts de papier que je ne retrouve plus et je peux le compléter n’importe où pour me vider la tête.

    Pour ce qui est important ou urgent je mets une alerte agenda dans mon téléphone que j’ai avec moi. je peux ainsi faire sonner, le reporter. mais la sonnerie m’évitera l’oubli.

    Nous tenons en début d’année un conseil de famille pour répartir certaines taches, informer sur l’organisation et le rythme de chacun et rendre petit à petit les enfants autonomes.

    Pour les soucis qui prennent la tête, (genre budget ou disputes récurrentes) maintenant j’écris le souci sur un autre carnet, je note ce que ça réveille en moi, comment je gérais jusqu’à présent, ce que j’aimerais vraiment, ce que je peux faire maintenant ou autrement, et au vu de cela je décide de lâcher prise du moins pour un temps si cela est possible.

    Cette manière de fonctionner est récente et pas toujours évidente. Elle me permet de prendre de la distance, de voir les changements, ce qui a marché ou pas. ce qui est sûr c’est que ça me permet de me dire, de voir mes limites.

    Du coup j’arrive plus facilement à dire stop, c’est trop pour moi ou n’en fais pas trop.

    Merci à toi et bonne journée. bise.

    • Coucou Perle Noire, merci pour ton commentaire!
      Je suis toujours impressionnée par tout ce que tu mets en place dans ta vie pour progresser. Cela m’inspire beaucoup et je suis certaine que le fait que tu le partages peut aider aussi d’autres personnes.
      Au plaisir,
      des bises
      Fanny

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!