Retard, stress, panique: rejoindre la confiance en moins d’une minute

images

Nous sommes le 4 mai. Je suis attendue le 8 pour un spectacle que je n’ai pas encore monté.

Comment rejoindre la confiance dans une telle situation ?

Voici les trois astuces que j’utilise régulièrement lorsque je suis tentée par le stress ou la panique:

Quand je suis pressée, il est urgent de… prendre mon temps !

Nous avons tous fait l’expérience d’avoir à ouvrir une porte avec une clé qui est au fond de notre sac alors que nous sommes à la bourre… Plus on se dépêche, moins on trouve la clé, et quand on finit par la trouver, on ne parvient pas à l’introduire dans la serrure… parce que notre panique nous déconnecte de l’instant présent, nous sommes déjà dans « l’après », et donc incapables de gérer le « maintenant », qui est fait d’un sac, d’une clé, d’une serrure. Paradoxalement, si l’on prend son temps, on ira beaucoup plus vite !

Si j’essaye à toute force de trouver une musique pour mon spectacle, la panique va me déconnecter de ma créativité, pendant que l’heure continuera de tourner. Si au contraire je me plonge corps et âme dans ma création, comme si j’avais tout mon temps, ma détente me permettra d’être ouverte à l’inspiration.

Me souvenir des occasions où j’ai assuré

Vous devez rendre un travail, vous êtes en retard, vous êtes débordé… pas de panique: vous avez déjà vécu ce genre de situation, et vous vous en êtes très bien sorti! C’est le moment de réactiver ces souvenirs, et de se mettre en mode: mobilisation des acquis. Le fait de faire remonter à la conscience les expériences positives aide notre cerveau à adopter l’attitude qui nous a permis, par le passé, de réussir. A de nombreuses occasions, je m’y suis prise au dernier moment pour monter un spectacle. Plutôt que de m’en vouloir de ne toujours pas savoir anticiper, ce qui me tirerait vers le bas et ne m’aiderait pas à être efficace, autant me relier au fait qu’à chacune de ces occasions, j’ai offert ma belle présence au public, j’ai donné le meilleur de moi-même, et j’ai eu du succès.

M’appuyer sur des affirmations

Maintenant que j’ai réactivé mes souvenirs de réussite, je peux affirmer et répéter que oui, je sens une part de stress, et pourtant je sais que je vais m’en sortir, que je vais vivre un moment mémorable et intense dont je me souviendrai avec plaisir et qui sera un tournant décisif pour ma vie professionnelle. C’est une évidence.

Et puis, je peux ajouter un point bonus: remercier la vie pour cette occasion de se surpasser !

Oui, je peux sincèrement vous dire que je remercie la vie de me donner cette opportunité de booster ma créativité, et que je suis curieuse de voir la manière dont je vais réussir à produire quelque chose de merveilleux avec un délai si court !

Bien sûr, je vous tiendrai au courant !

En attendant, vos commentaires sont les bienvenus !

A bientôt,

La Fannette

 

7 Comments

  • Merci pour ce très bel article, et la prochaine fois que je me retrouverai dans une telle circonstance, je repenserai à cet article :). Bon spectacle et surtout profite à fond. A très vite.

    • Merci Lady Rose!
      ça s’est super bien passé: j’ai passé un moment intense, plein d’émotions, et le public aussi, d’après les retours que j’ai eus ! Et comme je le pressentais, cette journée a occasionné une ouverture au niveau professionnel ! (plus toutes celles que je ne connais pas encore !)
      Merci la vie !

  • « Quand je suis pressée, il est urgent de… prendre mon temps ! »

    Aussi étonnant que cela puisse paraitre c’est 100% vrai, et il est important de s’en souvenir quand nous sommes dans une telle situation.

    Lorsque je suis pressé et que je veux tout faire vite au final je perds encore plus mon temps : maladresse, énervement, sentiment de ne plus avoir le contrôle etc…

    En prenant mon temps, mes gestes sont plus assurés et je garde le contrôle. Et donc au final je perds moins de temps.

    • Merci Jérémy pour ton témoignage, j’adore quand les expériences des uns et des autres viennent étayer les astuces que je partage !
      A bientôt !

  • Bonjour La Fannette,

    Encore une belle découverte… ! Attendre le dernier moment est parfois l’opportunité de donner le meilleurs de soi.

    Se faire confiance envers et contre tout ! C’est vrai que parfois j’attends le dernier moment pour finaliser un dossier mais en sachant que j’aurais toutes les ressources en moi pour faire face. Je suis encore dans cette situation aujourd’hui. (J’ai confiance car je sais que j’ai de la ressource)

    Par contre dans des situations ou il me faut absolument assurer, comme présenter quelque chose en réunion devant des directions ou simple collègues, je n’attends jamais le dernier moment, suis un peu frileuse dans ces cas là. La préparation m’assure du succès. ( J’ai de la ressource mais celle-ci se doit d’être orientée, histoire d’assoir ma confiance en moi )

    Oui, il est urgent de prendre son temps,

    Merci La Fannette ;-) ,

    • Merci Hélène pour ton commentaire! J’ai hâte d’avoir ta capacité d’anticipation. Pour l’instant « faire au dernier moment » n’est pas une stratégie, mais une habitude que je ne cherche pas spécialement à entretenir… Bientôt, j’en serai à « faire au moment juste »! J’ai hâte! Je vais garder ta phrase « la préparation m’assure du succès » pour m’inspirer. Merci!
      Au plaisir,
      La Fannette

  • Oui, pareil pour moi , même remarque que je me suis( plusieurs fois) faite après m’être dit en anticipant un échec : bon, ça sera raté, mais c’est pas grave….tralali tralala….et en fait après ce lâcher prise tout marche du feu de Dieu et les portes s’ouvrent ! Question: dois-je continuer à fonctionner comme ça, là je sens tout de suite que c’est pas raisonnable ! Alors j’essaie de me faire un cocktail de ce qui peut me renflouer avant un évènement : sortir, en parler à des amis, partager un moment fun, me faire bichonner, et surtout : respirer, respirer à fond…et bosser.
    Jeremy, entièrement d’accord avec toi. Moi je suis distraite et j’ai l’habitude comme ça, mais si par exemple je me dis: tiens là je vais montrer comme j’assure, c’est là que je m’emmêle les pinceaux et que je fais tout de travers ! Donc : j’aurais du me faire confiance et c’est tout !
    Bises à tous

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!