mar 27, 2023 - Non classé    No Comments

Explorer et transformer nos loyautés

grandmother-g7ecb9786f_1280

 

Pourquoi vouloir transformer nos loyautés?

La loyauté est un gage de fiabilité dans la relation, qu’il s’agisse de notre relation à nous-même et à nos valeurs, ou de notre relation aux autres. Elle recouvre plusieurs notions qui cohabitent en son sein: honnêteté, probité, droiture, dévouement. On a donc tout intérêt à valoriser la loyauté dans nos relations.

Il y a cependant un hic… certaines loyautés se logent au niveau inconscient, et nous amènent à nous saboter ou à adopter des comportements qui nous nuisent.

Pour bien comprendre jusqu’où peuvent nous mener ces loyautés, pensez aux elfes de maison dans Harry Potter. (Pour celles et ceux qui n’ont pas lu Harry Potter, les elfes de maison sont des créatures magiques, qui sont au service des grandes familles de sorciers. Le contrat qui les lie à leurs maîtres est un contrat magique et tacite, qui les empêche de dire du mal de leurs maîtres, ou de leur désobéir. Si toutefois un comportement ou un mot « inadéquat » leur échappe, ils se punissent eux-mêmes, car le contrat est plus fort que leur désir d’indépendance et de liberté).

Quand nous sommes sous l’emprise d’un contrat de loyauté avec un aïeul ou un parent, nous allons nous comporter exactement comme un elfe de maison, mais à un niveau inconscient: nous nous interdirons toute pensée ou action allant à l’encontre des croyances que nous avons reçues de ce parent. Et si toutefois nous essayons d’adopter un comportement « interdit », nous nous punissons nous-même, d’une manière ou d’une autre (en faisant passer cette punition pour une cause extérieure à nous)

Par exemple, imaginons une personne, disons Mathilde, qui a grandi dans une famille dans laquelle les riches étaient continuellement décriés. « Regarde-moi ce sale bourge avec sa grosse bagnole », « on ne peut pas être à la fois riche et honnête, les riches sont forcément des voleurs », etc, etc… sont des réflexions qui ont circulé autour de Mathilde pendant toute son enfance. Il est possible que son désir d’être aimée de sa famille la pousse  à adhérer corps et âme à cette croyance selon laquelle les gens riches sont mauvais. L’adhésion à cette croyance représente un contrat inconscient, qui l’empêchera de s’autoriser la richesse financière. Si toutefois elle s’avise de réussir financièrement, il faudra qu’elle échoue d’une manière ou d’une autre. Son échec sera déguisé en coup du sort ou en arnaque venant de l’extérieur, mais en réalité, son inconscient l’aura fomenté. Elle vivra cela jusqu’au moment où elle rompra le contrat de loyauté.

Comment savoir si nous sommes sous l’emprise d’un contrat de loyauté?

Pour faire remonter à la conscience nos contrats de loyauté, nous avons, dans un premier temps, à observer les autorisations que nous nous donnons ou non, dans chaque domaine de notre vie.

  • Est-ce que je m’autorise à vivre des relations harmonieuses? Ou bien est-ce que j’ai l’impression d’avoir toujours en face de moi des personnes qui cherchent le conflit?
  • Est-ce que je m’autorise l’amour? Ou bien est-ce que j’ai la croyance que les belles histoires d’amour, c’est bon pour les comédies romantiques, mais que ça n’existe pas?
  • Est-ce que je m’autorise l’abondance? Ou bien est-ce que j’ai toujours l’impression de manquer?
  • Est-ce que je m’autorise la santé? Ou bien est-ce que je suis toujours malade?

Ensuite, accueillons le bénéfice que nous avons à ne pas nous autoriser ce qui est bon pour nous.

Dans le cas de Mathilde, imaginons qu’elle a pris conscience qu’elle ne s’autorise pas la richesse financière. Elle se pose maintenant la question: quel bénéfice est-ce que je tire, du fait de ne pas être riche?

Ne pas être riche, dira-t-elle, me permet d’être la bienvenue dans ma famille. De ne pas être jugée. De ne pas être suspectée de malhonnêteté.

Elle prendra alors conscience de son contrat de loyauté.

Comment rompre un contrat de loyauté?

Le simple fait d’avoir pris conscience du contrat de loyauté constitue déjà une étape fondamentale.

Ensuite, pour rompre ce contrat, qui nous empêche de nous autoriser ce qu’il y a de meilleur pour nous, plusieurs méthodes sont possibles, en voici deux :

  • Déconstruire la croyance induite par la loyauté (dans le cas de Mathilde, la croyance pourrait se formuler comme suit:  « on ne peut pas être à la fois riche et honnête »). Pour cette méthode, je vous invite à lire cet article: 5 étapes pour transformer ses croyances limitantes.
  • Faire une séance de visualisation.

Exemple:

Voici la visualisation que pourrait faire Mathilde.

Elle se trouve face à sa maman. Sa maman est munie d’un sac, un sac très lourd. Dans ce sac, il y a toutes ses croyances liées à l’argent. Sa maman lui tend le sac. Mathilde prend le sac, et le pose plus loin. (Elle prend le temps de sentir le contact avec les anses du sac, le poids du sac, puis sa détermination à le lâcher. Elle sent la légèreté que cela lui procure d’avoir posé le sac).  Elle dit à sa mère (à haute voix de préférence) « je n’ai pas besoin de ce sac. Je le pose ici, tu peux le reprendre si toi tu en as encore besoin ». Elle s’approche ensuite de sa mère et fait un geste qui signifie qu’elle souhaite rester en lien avec elle (elle lui prend la main, la serre dans ses bras, ou lui sourit…)

Après cette visualisation, Mathilde prend le temps de se relier à ses sensations, en respirant profondément.

Si vous connaissez d’autres méthodes pour prendre conscience de ses loyautés et les transformer, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

à bientôt pour un prochain article!

 

 

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!