Différencier nos pulsions de nos besoins profonds: huitième étape vers la paix

firetruck-308911_1280

 

Le système bien huilé de la surconsommation de masse a pour base et pilier principal notre incapacité à nous relier à nos besoins et à les accueillir. Il me serait beaucoup plus confortable d’affirmer que nous ne sommes que de pauvres victimes d’un racket organisé, que nous n’avons aucune responsabilité dans cette histoire de gaspillage grégaire, que nous sommes les gentils, et que les méchants sont tous ceux qui pratiquent sans vergogne un marketing de plus en plus agressif et abêtissant, et qui nous lobotomisent sournoisement, à petit feu,  à l’insu de notre plein gré. Malheureusement pour mon petit confort, tout cela n’a rien à voir avec la réalité, en tout cas celle que je vois de ma fenêtre.

Ce que je vois?

Un banc de petit poissons (dont je fais partie…) qui se précipite sur un bel appât, sans se soucier du fil auquel est relié ce dernier.

Pourquoi sont-ils si pressés, ces petits poissons ?

…parce qu’il n’y a qu’un appât, qu’ils ont faim,  et qu’ils sont mille (« serez-vous le premier à en profiter ? » « Attention, places limitées ! » « L’offre n’est valable que 48 heures ! »)

… parce que de voir cet appât a donné la parole à un endroit d’eux-mêmes qu’ils n’avaient pas vu, un endroit qui a faim, et qui veut être nourri, tout de suite, bref, un besoin vital qui appelle à être satisfait sans délai… et parce qu’on les invite à croire que le seul moyen de satisfaire ce besoin, c’est de mordre ! (« Peut-on envisager un repas sans Daboit ? » « Heureusement il y a Dinfus! » « Quand y’en a marre, y’a Mabalar ! » « Des pâtes, oui, mais des patati ! »)

…parce qu’on flatte leur ego en leur faisant miroiter que s’ils mordent, ils seront bien plus mieux bien que les autres petits poissons. (« Ne faites pas partie de ces gens idiots qui ne connaissent pas Topdutop ! » « Padutoc, pour ceux qui ont une vraie personnalité vraie »)

…parce qu’ils ont peur de passer à côté d’une super occasion de changer leur vie et de devenir des gens super chouettes (« Si vous voulez continuer à vous ratatiner dans votre coquille, si vous vous plaisez dans votre médiocrité, si vous n’avez pas envie de devenir qui vous êtes vraiment, surtout ne cliquez pas ICI » )

…et gros summum de l’hypnose, on va chercher tout au fond de leur manque de confiance en eux le petit sursaut de fierté qui va les faire mordre (« tout le monde ne peut pas profiter de cette offre. Pour en profiter, il faut vraiment prouver qu’on en veut ! Faites-vous partie de ces gens assez plus mieux bien pour avoir accès à mon top produit spécial VIP de qualité +++? Envoyez votre candidature en cliquant ICI » )

…tout cela sans parler des solutions miracles  qu’on va adopter à la va-vite pour pallier à une situation de crise, sans prendre le temps d’aller visiter ce qui crie à l’intérieur.

Toutes ces stratégies que l’on choisit sans prendre le temps, je les appelle des stratégies « pompier ».  Elles visent à nous sauver d’une situation douloureuse sans passer par la case « écoute ».

C’est notre cerveau reptilien, gardien de notre sécurité,  qui nous dirige vers elles, fort heureusement d’ailleurs, car elles peuvent nous sauver la vie en cas de danger. Il n’est donc pas question de dénigrer ces stratégies, ni de chercher à les éradiquer de notre vie. Par contre, nous pouvons gagner beaucoup de temps et d’énergie, lorsque notre vie n’est pas en péril, à nous relier de manière consciente à nos besoins avant de prendre une décision.

Par exemple, si chaque fois qu’un conflit pointe son nez, ma réaction « pompier » est de fuir la relation, cela va me soulager à court terme, à chaque fois, mais je me retrouverai, inévitablement, dans des situations de conflit.

Mais alors…

Comment différencier une stratégie « pompier » d’une stratégie qui soit vraiment alignée avec nos besoins ?

 

1-Lorsqu’on adopte une stratégie « pompier », on ne sent pas de réel soulagement.

Exemple: Anna quitte son mari: elle ne peut plus supporter de vivre avec lui. Mais elle ne se sent pas soulagée à l’idée de le quitter. Elle reste dans la colère et le ressentiment.

2-La stratégie « pompier » est souvent assortie des mots « il faut », « je dois », « de toutes façons, c’est la seule solution », car elle est emprunte d’exigence et de fermeture. On la voit comme la seule issue à notre problème.

3-La stratégie « pompier » ne prend pas en compte notre entourage, ou une partie de notre entourage.

Exemple: J’en ai assez d’entendre mes enfants se disputer. Pour couper court à la discussion, j’ordonne à l’aîné de céder au désir du plus jeune et de le laisser en paix.

4-La stratégie « pompier » n’est pas relayée par des vents favorables: on ne se sent pas soutenu par les événements, la synchronicité ne joue pas.

5-Lorsque nous sommes alignés avec nos besoins, nous restons ouverts aux solutions, qui se présentent souvent d’elles-mêmes, au hasard d’une lecture, d’une rencontre, d’une discussion…

6-Lorsque nous sommes alignés avec nos besoins, nous sommes plus focalisés sur ce que nous vivons à l’intérieur que sur ce qui se passe à l’extérieur.

7-Lorsque nous sommes alignés avec  nos besoins, la solution que nous adoptons déclenche souvent un dénouement de la situation, des hasards et des synchronicités heureuses.

8-La solution qui émerge d’une écoute des besoins est intuitive, la stratégie pompier surgit de notre mental.

9-Lorsqu’on pense à une solution, si nous sentons de la fluidité dans notre corps, il y a de grandes chances qu’elle soit reliée à nos besoins profonds.

10-Une solution prise en conscience et en reliance avec nos besoins profonds amène un calme intérieur. Une stratégie « pompier » amène de l’agitation.

J’espère que ces dix points vous aideront à repérer le pompier en vous, et à ne pas le laisser vous botter les fesses avec ses grosses bottes. Revenir à cet article pourra peut-être vous apporter des clés supplémentaires.

Si vous avez des expériences à partager sur ce sujet, ou si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

à bientôt,

La Fannette

 

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!