Cultiver la joie: dixième étape vers la paix
Facile à dire, me direz-vous. Comment choisir en effet la couleur dominante de notre jardin intérieur, quand les aléas de la vie nous amènent dans des inconforts, parfois dans des drames difficiles à digérer?
Voici quelques astuces
1. Prendre du recul.
Oui, il s’est passé cela. Et en même temps, je peux constater que je suis en vie, et je peux être satisfaite de telle et telle chose.
2. Trier les informations que je donne à mon cerveau.
Est-ce que j’ai vraiment envie de lui donner les nouvelles du jour prédigérées par TF1?
J’ai le choix de le nourrir d’autre chose… tiens, par exemple, n’y aurait-il pas, dans ma bibliothèque favorite, quelques livres réjouissants à lui offrir?
3. Pratiquer la visualisation et la gratitude
La visualisation est une manière de semer des graines de possible dans notre vie. Prendre 5 minutes par jour pour visualiser ce que l’on souhaite et goûter pleinement à notre ressenti revient à semer le bonheur au quotidien.
De même, la gratitude pour tout ce que l’on vit de beau, pour tout ce dont on jouit chaque jour, permet d’en savourer avec encore plus d’intensité les bienfaits.
4. Choisir en conscience de ne pas relayer les rumeurs.
Plus on parle d’une chose, plus on lui donne du pouvoir. En choisissant mes sujets de conversation, je choisis l’énergie que je privilégie.
5. Cultiver l’humour.
Lorsque j’ai fait du clown, j’ai appris que l’humour pouvait être au service de nos sentiments, quels qu’ils soient. Je parle ici d’un humour bienveillant, non pas de moqueries qui elles enfoncent au contraire. L’humour permet de s’accueillir avec à la fois tendresse et détachement.
Je vous laisse voir laquelle de ces astuces vous utilisez de préférence pour cultiver la joie. Si vous en pratiquez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaire!
Hi Fanny,
Je suis toujours, j’ajoute que pour ma part je rembobine et me repasse des moments joyeux en visualisation ou avec l’aide d’un support qui peut être une photo, un morceau musical, un p’tit message conservé, ou refaire un plat qui avait été apprécié, et oui, la créativité est une sacrée porte que l’on peut ouvrir sur l’illimité……;) si on se l’autorise! il me semble que c’est une des clés primordiales, chacun dispose de cette clé, il ne faut pas craindre de l’utiliser.
bises,
Cécile
J’adore et je pratique! Merci pour ce précieux ajout Cécile !