Sommet de l’abondance: ce qui m’a fait « tilt » (jour 5)
Quatre conférences pour ce cinquième jour ! C’était une journée très riche pour moi, car j’ai appris énormément de nouveaux concepts de développement personnel, et j’ai l’impression que de nouvelles portes se sont ouvertes dans ma tite tête !
Allons-y pour les « tilt » du jour !
***
Mathieu est ludologue, animateur, thérapeute. Il nous invite à interroger notre relation à l’éducation, pour accompagner nos enfants sur le chemin de l’abondance. il a démarré très fort, avec une remise en cause fondamentale de l’éducation. Jugez plutôt:
« Accompagner un enfant c’est important,
instruire un enfant c’est important,
éduquer un enfant c’est nuisible »
C’est pas un « tilt », c’est un « boum » !
Mais… me direz-vous, tout dépend de ce qu’on entend par « éduquer »?
Certes. D’après Mathieu, éduquer, c’est montrer à l’enfant ce qui est juste ou non, en fonction de notre propre regard sur les choses. Et en effet, cela le déconnecte de son propre ressenti, de sa confiance en ce qu’il reçoit comme signaux de son intérieur, bref, ça le conditionne.
Mathieu nous conseille donc de nous déconditionner, petit à petit, en commençant par donner plus de place aux valeurs qui sont importantes pour nous, au jour le jour. C’est ainsi, d’après lui, que nous aurons accès à l’abondance: l’abondance de créativité dans notre vie !
***
Gwen est thérapeute, il aide à pacifier les différentes parts de soi et à pacifier l’ego.
Il nous a parlé, entre autres sujets passionnants, des SPPA: les Sous Personnalités Psycho Actives. Ce sont des personnages intérieurs avec lesquels nous devons composer, et qui parfois se contredisent. S’il nous arrive de donner trop de place à l’un d’eux (par exemple, si l’on néglige notre vie familiale et personnelle au profit de notre vie professionnelle), on renforce notre ego, qui aime s’installer dans des habitudes figées et tout contrôler. D’après lui, pour pacifier l’ego, nous devons faire la paix avec tous nos personnages intérieurs, et leur donner une place à chacun.
Voici, sur un autre sujet qu’il a abordé, la phrase qui m’a fait « tilt »:
« Plutôt que de faire une psychothérapie, il vaut mieux pleurer 5 minutes par jour. »
***
Ana est thérapeute et coach intuitive. Elle travaille sur la guérison des blessures de l’enfance, les sabotages, les croyances limitantes, et les miroirs. Elle se passionne depuis quelque temps pour la relation à l’argent et à l’abondance.
Parmi les trésors qu’elle nous a partagés, j’ai gardé une pépite à vous offrir:
« Regardons notre peur avec curiosité : elle va nous emmener à un niveau encore plus haut. Cette peur est l’opportunité d’aller encore plus loin, si l’on ne résiste pas contre elle, si on l’accueille, si on l’exprime. »
***
Johanne est chamane, psychothérapeute, médium et auteure de nombreux livres. Elle est à l’origine du chamanisme sauvage.
Johanne nous a livré quelques secrets de l’abondance qu’elle a pu découvrir et expérimenter. Voici l’un d’eux:
« Se verticaliser revient à s’aimer. Aimer certaines de ces facettes et chouchouter les facettes les plus rejetées. »
Nous ne sommes pas forcément à l’aise avec certaines de nos pensées, certaines de nos actions; plus nous serons bienveillants avec nos parts d’ombre, plus nous serons à même de les mettre dans la lumière, et donc au service de la vie… et donc, de l’abondance !
***
C’est ma part « apprentie » à qui je laisse l’honneur d’exprimer sa préférence aujourd’hui… et elle a bien du mal à se décider, tant elle a été nourrie par toutes ces interviews… mais tout de même, la clarté de Gwen Clappe à propos des SPPA mérite un chapeau bas !
à demain pour la suite!
La Fannette