Ma meilleure astuce pour APPLIQUER mes résolutions
Cet article participe à l’événement « votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions » du blog devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog plein d’astuces, de propositions originales et de défis pour évoluer au jour le jour. Cet article m’a particulièrement plu.
Nous sommes nombreux à prendre toute une série de résolutions à chaque nouvelle année. Et très peu à les appliquer. Pourquoi est-il si compliqué d’ancrer de nouvelles habitudes, d’aller au bout de projet qui pourtant sont au service de notre évolution?
Souvent, le problème est que nous agissons à partir de notre volonté, qui n’est qu’une infime partie de notre être, et qui n’a accès qu’à un tout petit pourcentage de nos potentiels. Donc malgré qu’elle soit très bonne et que nous la mobilisions tout entière… toute notre bonne volonté ne sera jamais suffisante pour nous faire appliquer nos bonnes résolutions.
Toute résolution implique un changement, une évolution de notre être. Or la volonté n’est pas la mieux placée pour stimuler ce changement. Observez seulement votre attitude intérieure quand on vous dit « je veux que tu fasses ci ou ça »… cela stimule souvent de la résistance, de la tension, voire de l’opposition.
La part de nous la mieux à même de changer est notre inconscient. Si nous voulons changer, évoluer, appliquer nos résolutions, c’est sur l’inconscient que nous devons agir.
L’inconscient fonctionne avec des images, des évocations, des métaphores, des histoires, et beaucoup de plaisir. Si nous voulons l’amener à adopter une nouvelle habitude, c’est avec ces leviers que nous aurons le plus de chances d’y parvenir.
Comment faire concrètement?
Voici un exemple :
Si je prends la résolution de manger sainement…
Je peux:
- Faire un tableau de vision: cela consiste à coller sur une grande feuille que je mettrai bien en évidence, toutes sortes d’images liées à la nourriture saine… des fruits, des légumes, ainsi que des images évoquant le plaisir: des personnes en pleine santé, souriantes et heureuses
- Écouter, lire ou visionner des témoignages inspirants de personnes qui ont retrouvé la santé grâce à un changement d’alimentation, ou qui ne se sentent pas vieillir grâce à une alimentation saine, etc…
- Laisser en permanence une corbeille de fruits sur ma table
- Associer mon enfant intérieure à l’expérience de la nourriture: me faire des purées en cœur ou en bonhomme, donner de nouveaux noms rigolos aux légumes, imaginer l’histoire qui se déroule dans mon assiette…
- Ou faire tout autre chose qui stimulera chez moi de la curiosité par rapport à cette nouvelle alimentation.
Ces actions aboutiront, non pas à ce que j’aie la volonté de changer d’alimentation, mais à ce que j’en aie envie. Et cette envie viendra naturellement, contrairement à l’action résultant de la volonté, qui elle est forcée, et qui ne monte pas de mon inconscient mais d’une exigence consciente, déconnectée de qui je suis globalement.
En résumé, pour adopter et appliquer une nouvelle résolution, commençons par donner à notre inconscient les images et les histoires qui correspondent à ce que nous voulons, et l’envie de changer émergera…
Si vous connaissez d’autres astuces pour appliquer vos bonnes résolutions, n’hésitez pas à les partager en commentaire!
Au plaisir de vous lire à mon tour,
La Fannette
Très bel article…c’est une belle manière de voir les choses j’ai découvert ton blog très intéressant via celui d’Olivier Roland avec l’évènement interbloggeur auquel j’ai également participé
Merci Lynfit pour ton commentaire encourageant! Je suis allée voir ton blog, que j’ai trouvé très sympa! Au plaisir!