6 astuces pour une immunité à toute épreuve

woman-4874984_640

 

Nous recevons beaucoup d’informations sur le Covid-19 et sur les précautions à prendre pour limiter sa progression. Ces règles de base sont précieuses et j’approuve bien entendu leur application. Aujourd’hui j’ai envie de contribuer à la diffusion de règles complémentaires et simples, qui prennent en compte la dimension émotionnelle de ce qui est en train de se passer.

En même temps que la maladie, une onde de peur déferle sur la planète entière. Cette onde nous atteint plus ou moins, selon notre capacité à accueillir ce qui est vivant en nous, selon le temps que nous passons à écouter les informations, et notre sensibilité du moment. Il me semble que cette onde de peur ne nous aide pas à nous défendre contre le virus, bien au contraire. Plus nous avons peur, plus notre système immunitaire s’affaiblit. En effet, la peur nous coupe de notre puissance, de notre confiance, de notre joie, de tout ce qui élève notre taux d’énergie. Or notre niveau d’énergie a un impact sur notre capacité à rester en bonne santé.

Voici donc 5 règles de base à garder à l’esprit pour être amoureux de la vie et donner toutes ses chances à notre système immunitaire

1 écouter de la musique, le vent, la pluie, les enfants qui jouent… mais pas les infos!

Nous savons ce qu’il faut faire et pas faire d’un point de vue hygiénique, ce n’est plus la peine de suivre pas à pas la progression de la maladie dans le monde. Imaginez une personne atteinte d’un cancer, qui pour vérifier où en est sa maladie, va passer un scanner toutes les 5 minutes! C’est complètement inutile et notoirement néfaste. Alors à moins que cela ne vous touche pas le moins du monde et que vous arriviez à garder une distance émotionnelle suffisante pour ne pas être atteint(e), changez de fréquence.

2 garder ses distances avec la peur

De même qu’on nous demande de nous tenir à trois mètres les uns des autres, gardons une distance émotionnelle. Si la peur se manifeste, il n’est pas question de lui tourner le dos et de faire comme si elle n’existait pas, mais simplement de l’accueillir comme ce qu’elle est: une émotion. Et une émotion, ce n’est pas moi tout entière.

Pour prendre conscience de cela, imaginez une maman qui conduit une voiture dans la montagne. Il y a de nombreux lacets, la voiture longe le ravin. Sa petite fille a peur, elle crie et se cache les yeux. La maman va-t-elle donner le volant à sa fille? Non, elle va lui dire calmement « Oui, tu as peur. C’est compréhensible. Surtout si tu regardes tout en bas. Je suis là, je conduis prudemment, tu peux compter sur moi. Et je te propose de regarder le haut de la montagne, plutôt que tout en bas. » Et la maman va continuer tranquillement à se concentrer sur la route pour garantir la sécurité de sa fille et la sienne.

Si vous agissez à partir de la panique, vous n’avez plus de distance avec la peur: vous donnez le volant à la petite fille. Chaque fois que la peur surgit, souvenez-vous de cette image de la maman et de sa fille dans la voiture, visualisez votre peur (ou celle de votre interlocuteur) comme une petite fille, et écoutez-la, rassurez-la, comme vous le faites avec un enfant.

3 masser ou tapoter la zone du thymus plusieurs fois par jour

La glande thymus agit sur l’immunité. Elle est directement liée au chakra du cœur. La stimuler régulièrement avec des massages et des tapotements aide à réactiver le système immunitaire et à garder le cœur ouvert (donc à rester dans une énergie d’amour, de confiance et de joie).

Elle est située à l’arrière de la partie haute du sternum.

thymus

4 envoyer des messages positifs au corps via l’eau

Chaque fois que vous buvez, répétez mentalement un message positif qui vous parle, ou simplement un mot. Par exemple: « le monde est en paix et moi aussi », ou bien simplement « amour ». Vous pouvez aussi fixer une étiquette sur votre bouteille d’eau ou sur votre carafe.

eau amour

5 pratiquer la gratitude tous les jours

De même que nous prenons des vitamines pour booster notre corps dans les périodes à microbes, nous pouvons booster notre énergie intérieure avec les vitamines de la gratitude. A titre d’exemple, voici la posologie que j’applique: chaque soir, je me remémore trois éléments de ma journée que j’ai envie de célébrer. Pour chacun, je prends le temps de ressentir la gratitude et de la respirer. Puis je note ces trois éléments sur mon carnet de gratitude.

merci

 6. Rire!

Le rire, c’est comme l’appétit, il suffit de le stimuler un peu pour qu’il démarre, et ne s’arrête plus. Il agit sur notre santé, tous les adeptes du yoga du rire vous le diront. Alors c’est le moment de lâcher les vannes…

Si vous connaissez d’autres bons remèdes pour augmenter notre taux de confiance et de joie de vivre, n’hésitez pas à les partager en commentaire!

Au plaisir,

La Fannette

4 Comments

  • Bravo ! Tellement salutaire !
    J’attendais un antidote à la morosité ambiante. La voilà !
    Merci infiniment (j’ai partagé largement vos propositions)

    • Merci Laurence!

  • whaou, je vais appliquer ces astuces immédiatement, merci de remettre de la couleur dans ma vie

    je citerai une phrase qui peut bien commenter cet article:

    Si tu vois tout en gris déplace l’éléphant proverbe indien !

    namasté

    ~ Flore Nce~

    • Merci Florence pour ce proverbe excellent!

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!