Il était une fois… les contes métaphoriques
Par Lady Rose, mon invitée d’aujourd’hui !
Bonjour, je suis Lady Rose, Maître-Praticienne en Programmation Neuro-Linguistique et en Hypnose Ericksonienne et créatrice du blog Notre Belle Famille (un blog pour tous les membres de la famille). Lorsque La Fannette et moi avons convenu de faire un article invité l’une pour l’autre, cela m’a enchantée. A travers son blog, il m’a semblé qu’elle aimait l’univers des contes et des histoires. Peut-être les aimez vous aussi ? Alors, je vous propose de découvrir, avec moi, les contes métaphoriques.
Il était une fois…
Une métaphore est définie comme une façon de parler dans laquelle une chose est exprimée en termes d’une autre. Par exemple, une peur devient un monstre que l’on doit affronter, le stress devient un sac à dos rempli de pierres qui entravent le progrès, un objectif devient une montagne qu’il faut escalader, etc.
Utilisées à bon escient par un professionnel dans le cadre d’une thérapie, ces métaphores constituent des fables dont l’histoire permet à celui qui les écoute de surmonter un obstacle précis. C’est un puissant outil de développement personnel.
Comment ça marche ?
Les métaphores s’adressent à l’Inconscient en contournant les mécanismes de défense qui seraient activés avec un message plus direct.
Clarifions cela : l’Inconscient est une sorte de super ordinateur (métaphore ?), gardien de vos souvenirs, de vos émotions et de tout ce qui n’est pas conscient et perceptible en vous au moment où vous lisez ceci. Au cours de votre existence, votre Inconscient analyse et enregistre une somme faramineuse de données à chaque instant et crée, parfois malgré lui, des peurs, des croyances négatives et des comportements problématiques.
Ce qui pousse le thérapeute à employer une fable plutôt que de confronter une personne à l’objet de son problème, c’est que cette dernière solution peut engendrer un nouveau blocage. En fait, le conte métaphorique est un procédé de détournement d’attention qui se doit d’être très subtil afin que le message qu’il souhaite délivrer ne soit pas intercepté par notre radar conscient.
Le thérapeute identifie alors l’obstacle à surmonter. Puis, il transpose la situation sous la forme d’un conte métaphorique dont le dénouement permet de résoudre le problème initial.