juil 7, 2015 - Non classé    No Comments

Savoir entendre les compliments de nos ados

black-white-1-43054025c2

 

Bonjour à tous !

Je suis sûre que vous êtes incrédules et pantois à la lecture de mon titre. Je vous entends déjà: « Des compliments, venant de nos ados, ah, ça existe ? » Oui, c’est vrai, on peut penser qu’il s’agit d’une denrée rare… Ce qu’il est important de garder à l’esprit, c’est que c’est normal, ça fait partie du plan « couper le cordon », et c’est plutôt sain. Il n’en reste pas moins que ça peut faire du bien, de temps en temps, de recevoir de la reconnaissance. Pour cela, il faut parfois savoir entendre leurs élans de gratitude derrière leur langage économe…

Ceci dit, peut-être que vous faites partie des rares parents qui reçoivent des « wouah, t’es trop belle, maman ! » ou des sincères « t’as grave assuré », si c’est le cas, la lecture de cet article sera pour vous, au pire une perte de temps, au mieux, l’occasion de célébrer la chance que vous avez.

Pour ma part, j’ai appris grâce à mes ados à développer ma faculté de traduction. Je vous offre ici quelques exemples, qui pourront vous être utiles si vous avez l’impression que le temps des compliments est révolu.

  • Les ados sont les pros de la litote.

Lorsqu’à table, vous demandez, plein(e) d’espoir: « ça va, vous appréciez? », si on vous répond « ouais, ça va », estimez-vous heureux(se). Vous pouvez considérer que ce que vous avez préparé est vraiment top. Sachant que le must est « ouais, y’en reste? »

Si votre ado vous dit « ah ouais, pas mal », entendez « c’est super ».

S’il sourit (attention, ironie possible…) à l’une de vos blagues, vous pouvez la noter tout de suite, ç’en est une bien bonne.

  • Vos ados remarquent vos progrès, et ne manqueront pas de les reconnaître.

Hier, alors que je l’aidais  à faire ses cartons dans sa chambre (nous sommes en train de déménager), ma fille me lance: « Il se passe quoi, là ? Comment ça se fait que tu sois pas en train de péter un câble ? »… ce que j’ai traduit, intérieurement et sans rien relever bien entendu, comme suit: « Je suis impressionnée par ta patience. »

  • Parfois, ils peuvent être très expansifs.

Arrivez avec de la pâte à tartiner, avec leurs céréales préférées, bref, avec ce qu’ils adorent, vous serez accueilli(e) à bras ouverts: « oh, t’es super, merci maman je t’aime »… à ce moment-là, profitez-en au maximum, ça ne va pas durer !

Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas le moment pour nous d’être économes en mots valorisants… sur ce sujet, je vous concocte un autre article…

N’hésitez pas à partager en commentaire les compliments que vous avez reçus de vos ados (et… si besoin, leur traduction !)

à bientôt

La Fannette

 

 

 

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!