Anti burn-out : la tout doux list

hearts-37308_1280

Il m’est souvent arrivé d’être au bord du burn-out… par manque de respect envers moi-même, la plupart du temps. Cela m’amène à vous proposer une série d’articles « anti burn-out », afin d’expérimenter avec vous quelques nouvelles pratiques toutes simples pour cultiver la douceur envers soi.

Voici donc la première habitude que je vous propose de mettre en place: la tout doux list.

Tout le monde, pratiquement, le fait: écrire une to do list pour que les choses avancent dans le concret… Je ne suis absolument pas contre cette pratique, bien au contraire. J’en suis même une adepte un peu trop acharnée.

Pourquoi « trop acharnée »? tout simplement parce que parfois, j’en arrive à ne pas respecter mes limites, à me mettre dans une situation d’épuisement, et finalement à laisser la place à des manies compensatrices: trop manger (après tout ce que j’ai fait aujourd’hui, j’ai bien le droit de me gaver un peu), perdre du temps sur internet  (j’ai été efficace, j’ai bien le droit de passer un peu de temps à faire des trucs bêtes et inutiles), être infecte avec mon entourage (j’ai fait tout le boulot pour tout le monde, il n’y a pas de raison que je ne puisse pas être un peu de mauvaise humeur)… etc.

Comment faire pour garder le côté « efficacité garantie » de la to do list, tout en respectant ses limites ?

Je vous propose de tester avec moi une petite fantaisie.

Au dos de notre to do list, faisons une tout doux list. Cette dernière sera la garante de la douceur que nous nous prodiguerons tout en effectuant nos tâches.

Que mettre dans cette liste?

Voici quelques idées:

- 5 minutes d’auto-massage

-un sourire à mon reflet

-5 minutes assise sur la terrasse

-une micro sieste

etc…

L’idée, c’est d’alterner les tâches de la to do list, et les respirations de la tout doux list…

Cette semaine, je fais le test. Je vous tiens au courant des résultats !

Si vous souhaitez faire l’essai vous aussi, n’hésitez pas à mettre en commentaire quelques extraits choisis de votre tout doux list !

à tout bientôt !

La Fannette

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!